Besoin d'un logiciel

Théorie, matériel, logiciel ...
Louis_BARRER
Piou-Piou
Piou-Piou

Besoin d'un logiciel

Message par Louis_BARRER » 29 janv. 2018, 15:47

Bonjour à toutes et tous,

J'ai besoin d'un logiciel Open Source permettant la modélisation logique d'une infrastructure réseau. Il faut que ce logiciel permette une hiérarchisation (cœur du réseau -> lieux annexes).

En sachant que j'ai déjà testé ArgoUML, Papyrus, StarUML, Edraw et d'autres encore, cependant aucun ne permet la fonctionnalité dont j'ai besoin.

Est-ce qu'il existe un logiciel où il nous suffit de rentrer les informations et où la modélisation se fait de manière automatique (car beaucoup de liens et de lieux annexes)?

Alex
Deuxième année
Deuxième année

Re: Besoin d'un logiciel

Message par Alex » 29 janv. 2018, 16:11

Vu le besoin que c'est et vu comme ça pourrait, je pense, te faire gagner beaucoup de temps, je pense que ce genre de logiciel sont payant malheureusement. C'est quand même un besoin très spécifique... Enfin, j'espère que quelqu'un sera capable de dire le contraire ! Et sinon dit clairement à ton maître de stage que malgré tes recherches tu ne peux pas répondre aux attentes :|
Bonne chance dans ta recherche ;)
" Étudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. "

fabio
Gourou
Gourou

Message par fabio » 29 janv. 2018, 17:47

Je pense que gns3 peut répondre à ce besoin. Par contre, il n'est pas simple de prise en main.

:ugeek:

Louis_BARRER
Piou-Piou
Piou-Piou

Message par Louis_BARRER » 30 janv. 2018, 09:17

Je pense m'être mal exprimé :roll: .

J'ai besoin d'un logiciel permettant de faire une sorte d'organigramme partant du cœur du réseau jusqu'aux différents points de branchements. Il en existe beaucoup qui permettent de le faire manuellement mais, nous avons plus d'une dizaine de bâtiments avec énormément de rocades fibres entre, donc l'erreur humaine a de fortes chances de se présenter, hors si la modélisation est faite automatiquement, ce facteur est éliminé d'office.

Il s'agit donc plus d'un besoin esthétique que technique :)

fabio
Gourou
Gourou

Message par fabio » 30 janv. 2018, 10:50

Ok, je comprends, un type icinga2 avec une génération automatique d'un graphique représentant le réseau ?

Louis_BARRER
Piou-Piou
Piou-Piou

Message par Louis_BARRER » 30 janv. 2018, 11:56

C'est ça :)

Il faut un "tableau" où je rentre le lieu, le type de lien, la longueur du lien, la destination ... et que derrière je récupère un organigramme déjà tout fait et bien placé avec les bonnes informations au bon endroit. Malheureusement je suis limité car il me faut un logiciel open source ou du moins gratuit mais pas sur une durée limitée (par exemple Edraw avec une période d'essai).

Si je ne trouve rien d'existant, est-ce que le projet de développement d'un applicatif dans ce style pourrait éventuellement intéresser un SLAM?

Alex
Deuxième année
Deuxième année

Message par Alex » 30 janv. 2018, 14:55

Si tu l'a pas trouvé, c'est que c'est d'une complexité monstre, donc pas de notre niveau et donc on a pas du tout les compétences et le temps pour réaliser quelque chose comme ça.. Tu veux quand même un applicatif qui automatise beaucoup de chose, donc là.. :roll:
" Étudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. "

fabio
Gourou
Gourou

Message par fabio » 31 janv. 2018, 11:11

Pas faux ! De plus libre ne veut pas dire gratuit ... attention à la confusion !

Il y a ici des outils de topo
https://www.pcwdld.com/top-10-network-d ... g-software

Des solutions libres équivalentes à cela :?:
https://mikrotik.com/thedude
https://www.spiceworks.com/free-network ... -software/

Louis_BARRER
Piou-Piou
Piou-Piou

Message par Louis_BARRER » 31 janv. 2018, 13:42

C'est bien pour ça que j'ai précisé "ou du moins gratuit" parce que certains propriétaires sont gratuits pour une utilisation non commerciale (ce qui est notre cas) :)

Répondre