Page 1 sur 1

BYOD - Article

Publié : 15 mars 2018, 13:14
par fabio

Re: BYOD - Article

Publié : 17 mars 2018, 00:49
par maxence
Article intéressant, ce système a en effet pas mal d'avantage pour ma part je trouve cela être une bonne idée. J'ai encore de mauvais souvenir des ordinateurs de mon collèges qui étaient totalement obsolète..

Re: BYOD - Article

Publié : 18 mars 2018, 18:53
par fabio
Oui, avec ses limites évidemment. :D

:ugeek:

Re: BYOD - Article

Publié : 01 avr. 2018, 17:51
par Marius
Le BYOD est déjà en test dans certains lycées de la région Grand Est, pour ma part, j'ai pu être confronté à ce projet "Lycées 4.0" (de son vrai nom) lors de mon stage au sein du Lycée Gustave Eiffel de Reims.
L'idée est intéressante, mais comme pour tout changement majeur, il faut l'accompagner.

En essayant d'être le plus objectif possible, voici le constat que j'ai pu faire:

1) - Une grande partie des élèves ne "jouent pas le jeu". Durant mon stage, nous sommes intervenus auprès de l'ensemble des classes de l'établissement et il s'est avéré qu'à peine plus d'un tiers des élèves apportaient leur ordinateur avec eux. Ceci est dû à diverses raisons, que ce soit financières ou bien les élèves ne sont pas intéressés.

2) - L'infrastructure est (pour le moment) un peu bancale. Pour les élèves, rien que le fait de se connecter au réseau wifi de l'établissement est un vrai parcours du combattant (portail captif, proxy,...). De plus l'accès aux ressources numériques (cours en lignes, manuels, numériques, etc..) est aussi compliquée. Les élèves devaient utiliser une plateforme différente avec des identifiants différents pour chacun des éditeurs de manuels (Hatier, Hachette, etc...). Divers autres problèmes techniques sont présents.

3) - Les ordinateurs portables - La région grand est offre la possibilité aux élèves scolarisés dans les lycées de test "Lycées 4.0" de financer en partie l'achat d'un ordinateur (principalement deux modèles, un ordinateur-tablette ou un ordinateur portable pur, tout deux de marque HP).
Une grande partie des élèves n'utilisaient pas leurs ordinateurs de façon sérieuse (jeux installés, logiciels douteux pour regarder des films en streaming, logiciels crackés, etc...). D'ailleurs, durant ma période de stage, la plupart des ordinateur des élèves (ceux financés en partie par la région) étaient contaminés par toutes sortes de malwares.

J'ai probablement oublié certains points, mais dans l'ensemble, je pense que cette solution n'est pas une mauvaise idée, le plus gros travail serait de former correctement les élèves, mais il faudrait également que ces derniers "coopèrent". :D

Re: BYOD - Article

Publié : 03 avr. 2018, 12:48
par fabio
Merci beaucoup pour ce retour riche ! C'est vraiment intéressant d'avoir des retours sur ces premiers pas vers le lycée 4.0.

:ugeek: